Ma check-list de reprise:
tout ce dont il vaut mieux que je me souvienne avant de repartir
en vol montagne.
* Ne pas réduire automatiquement à l'arrondi: y avoir réfléchi en fonction du profil du terrain.
* Garder des gaz dans la
montée
*Il faudra plus de gaz si le terrain est gras ou mou (SaintJean d'Arves,....)
* Ne pas freiner à la cassure de pente surtout avec un train classique (Clamensanne, Courchevel)
* Attention au dévers (Banon N/S,..)
* Et au vent de travers
* Attention aux endroits où
le vent peut etre masqué une partie du roulage, puis découvert
ensuite (masqué par les arbres) (ex: Banon )
* Bien attendre d'être sure
qu'il n'y a personne en finale avant de s'aligner
* Mettre la roulette dans l'axe avant aligné avant de décoller
* Reperer l'axe de
décollage (St Roch Mayères, Clamensanne,..)
* Attention aux caillous et
trous, avoir bien repéré lors du passage bas, voire refaire une
reco à pied
* Et en déduire la
meilleure zone de décollage / Atterrissage(ex faucon)
* Où irais-je en cas de
panne au décollage?
* Préparez mentalement ce
que vous ferez posé en fonction de l'emplacement du parking et
des autres avions
* Et éventuellement, ne pas se poser, ou plus tard
* Effectuer un décrochage en cours de route en configuration atterrissage pour choisir sa vitesse en finale (Si avion de club, voir consignes club)
* Eclairement dans le tour de piste: attention, peut rendre la proximité des reliefs difficile à estimer
* Une transition lumière / ombre sur la piste pour vous géner en plein milieu de l'atterrissage (Ex La Tovière, ou cumulus)
* Est-ce que j'aurai le soleil en face à l'atterrissage? (Banon EW le matin surtout en hiver, le soleil est plus bas) Au décollage?
* Lors des manoeuvres au parking et en montée: où passent ma roulette de queue? Mon aile? Dans les arbres? Sur les piquets du bord? (Colombe, ...)
* Attention à votre QNH si vous venez de loin.
* Maintenir le point
d'aboutissement suffisement (que diable!)
* Je prends bien du temps avant de m'aligner pour ne rien oublier et verifier que personne n'arrive
* Et je vérifie que ma radio est sur marche et fonctionne si je me suis arrêté.... mais ça, c'est sur ma check
* Jusqu'à quandestil possible de dégager en finale et quel coté
* Repères de trajectoire au sol pour le TDP,
en particulier chercher un repère sol visible pour bien
s'aligner en finale (grange, arbre..)
* A quel endroit peut-on recaler son altimetre ? Repere sol pour être à la bonne altitude