Ma check de reprise des vols en montagne
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Association Française des Pilotes de Montagne

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Ma check-list de reprise:
tout ce dont il vaut mieux que je me souvienne avant de repartir en vol montagne.

 

* Ne pas réduire automatiquement à l'arrondi: y avoir réfléchi en fonction du profil du terrain.

* Garder des gaz dans la montée  

*Il faudra plus de gaz si le terrain est gras ou mou  (SaintJean d'Arves,....)

* Ne pas freiner à la cassure de pente surtout avec un train classique (Clamensanne, Courchevel)

* Attention au dévers (Banon N/S,..)  

* Et au vent de travers

* Attention aux endroits où le vent peut etre masqué une partie du roulage, puis découvert ensuite (masqué par les arbres)  (ex: Banon )   

* Bien attendre d'être sure qu'il n'y a personne en finale avant de s'aligner   

* Mettre la roulette dans l'axe avant aligné avant de décoller

* Reperer l'axe de décollage (St Roch Mayères, Clamensanne,..) 

* Attention aux caillous et trous, avoir bien repéré lors du passage bas, voire refaire une reco à pied

* Et en déduire la meilleure zone de décollage / Atterrissage(ex faucon) 

* Calculer les perfos DU JOUR 

* Où irais-je en cas de panne au décollage? 

* Préparez mentalement ce que vous ferez posé en fonction de l'emplacement du parking et des autres avions 

* Et éventuellement, ne pas se poser, ou plus tard

* Effectuer un décrochage en cours de route en configuration atterrissage pour choisir sa vitesse en finale (Si avion de club, voir consignes club)

* Eclairement dans le tour de piste: attention, peut rendre la proximité des reliefs difficile à estimer

* Une transition lumière / ombre sur la piste pour vous géner en plein milieu de l'atterrissage  (Ex La Tovière, ou cumulus)

* Est-ce que j'aurai le soleil en face à l'atterrissage? (Banon EW le matin surtout en hiver, le soleil est plus bas) Au décollage?

* Lors des manoeuvres au parking et en montée: où passent ma roulette de queue? Mon aile? Dans les arbres? Sur les piquets du bord? (Colombe, ...)

* Attention à votre QNH si vous venez de loin.

* Maintenir le point d'aboutissement suffisement (que diable!)

* Je prends bien du temps avant de m'aligner pour ne rien oublier et verifier que personne n'arrive

* Et je vérifie que ma radio est sur marche et fonctionne si je me suis arrêté.... mais ça, c'est sur ma check

* Jusqu'à quandestil possible de dégager en finale et quel coté

* Repères de trajectoire au sol pour le TDP,
en particulier chercher un repère sol visible pour bien s'aligner en finale (grange, arbre..)

* A quel endroit peut-on recaler son altimetre ? Repere sol pour être à la bonne altitude

 

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